Un hôpital s'équipe en interne
Traitement des DASRI au Centre Hospitalier de Valenciennes avec Ecosteryl
Pour décontaminer les 700 tonnes de déchets médicaux du Centre Hospitalier de Valenciennes, celui-ci a décidé de s’équiper d’une Ecosteryl 250. Une première dans un hôpital en France. Retour sur ce projet débuté pendant le Covid.
Début du projet en 2021 : une aide financière pour franchir le pas
Le projet a débuté en 2021 lors de l’appel à projets de l’Ademe qui permettait de recevoir des aides financières pour les hôpitaux qui avaient un projet de traitement de déchets en interne. En effet, décontaminer les déchets directement à la source permet d’éviter des transports, d’éviter de propager des déchets potentiellement à risque. Il permet aussi des économies pour les hôpitaux qui ont un tonnage important. Les déchets ne sont plus incinérés à une haute température. Décontaminés, ils peuvent suivre la filière des déchets ménagers. Après avoir remis un dossier solide, le CH de Valenciennes a reçu l’accord de l’Ademe pour créer ce projet interne.
Choix de l’équipement : une volonté de fiabilité et de machine écologique
Divers équipements existent pour décontaminer les déchets médicaux. Le CH de Valenciennes a soumis un appel d’offres. Ecosteryl a été l’entreprise retenue. Le choix s’est porté sur la robustesse de la machine fournie, une Ecosteryl 250, munie d’un broyeur 4 axes. De plus, des facilités opérationnelles ont plu : l’utilisation unique d’électricité (pas d’eau, pas de vapeur), la possibilité de bouger facilement la machine, les nombreuses références de l’entreprise Ecosteryl, l’équipe après-ventes très disponible et réactive, l’innovation. La machine Ecosteryl peut décontaminer 250 à 300kg par heure. Actuellement, les équipes du CH de Valenciennes opèrent en 1 shift pour traiter près de 700 tonnes annuelles.
« Les équipes ont été formées pendant une semaine complète lors de l’installation. Toutes les 10 minutes, l’opérateur pousse le bac à déchets et les déchets ressortent secs, réduits en volume de 80% et décontaminés un peu plus d’1h après avoir été broyés et chauffés à 100°C. Tout le processus est automatisé » selon M. Ouali, responsable du département gestion et logistique.
Changements en interne : nouveau local et même équipe qualifiée modifiée
Pour accueillir la machine, un nouvel entrepôt a été construit. Le parcours des déchets a été revu. Les équipes ont été modifiées pour la logistique, un vrai coup de neuf pour le département. Le site est tellement joli qu’il sert aussi de show-room pour l’entreprise Ecosteryl. « Nous sommes très fiers de tout ce projet du début à la fin, une coordination parfaite, des équipes réactives, ce sont des relations comme on les aime et qui apportent une vraie qualité au traitement des déchets » précise Amélie Matton, CEO d’Ecosteryl. « Traiter nos propres déchets a un avantage supplémentaire : la responsabilisation. Nous améliorons encore notre tri en amont grâce aux équipes soignantes avec l’appui des référents développement durable. Les équipes discutent et forment les différents services. Finalement, en quelques mois, notre tonnage de déchets médicaux a encore été réduit » ajoute Mathieu Ouali, responsable gestion et logistique du CHV.
Ce projet s’intègre dans l’axe #3 du Projet d’Établissement Interactions du Centre Hospitalier de Valenciennes dédié à la réduction de son impact environnemental et à la durabilité des soins.
Communiqué de presse d’Ecosteryl et du CH Valenciennes
Voir la vidéo :