Un changement en bonne gouvernance

Romain Dufrasne devient CEO d’Ecosteryl

7 min.
Créés en 1947, les anciens ateliers mécaniques du Borinage se sont transformés en Ecosteryl dans les années 2000, sous la direction de Philippe Dufrasne. Aujourd’hui, et après 4 ans comme CEO (dont 15 ans chez Ecosteryl), Amélie Matton, qui a amené Ecosteryl au succès et à la notoriété qu’on lui connait aujourd’hui passe le flambeau à Romain Dufrasne, 36 ans, petit-fils et fils des fondateurs, et nouveau CEO.

Romain Dufrasne, une vision portée vers l’innovation au service des grands enjeux environnementaux

Ecosteryl c’est son ADN, son âme. Sa voie était destinée et toute tracée depuis sa plus tendre enfance. Mais faut-il, en tant que membre de la famille, reprendre le management d’une société familiale? Est-ce notre destinée?
Romain Dufrasne, après une formation de climatologue s’est d’abord tourné vers une carrière en France et en Angleterre dans le monde sportif. Pour découvrir d’autres fonctionnements et managements.

Fort de ses autres expériences, il y a 7 ans, il a rejoint Ecosteryl et occupera des fonctions dans divers départements, lui permettant de maitriser l’ensemble des besoins et défis. Il était encore hier Responsable des départements RH, Technique et Service Après-ventes.

Administrateur comme son frère, Olivier Dufrasne, son père Philippe Dufrasne et Amélie Matton, il participe déjà à tous les choix stratégiques depuis de nombreuses années. Dès son arrivée dans l’entreprise, il a contribué à la mise en place d’une culture d’entreprise en mettant le collectif en avant.  L’ADN se caractérise pour lui par une mission et des valeurs fortes.

Ses forces? Calme et réfléchi, Romain Dufrasne a une connaissance historique d’Ecosteryl, ses produits, ses clients et partenaires. Il permet une transition facile et évidente pour les équipes qui le connaissent très bien, et lui-même a une maitrise des enjeux actuels des divers départements de l’entreprise.

Romain Dufrasne est porté par les démarches environnementales plus que quiconque, c’est d’ailleurs lui qui a grandement travaillé à l’écriture de notre rapport RSE et mené la stratégie autour de nos projets d’économie circulaire.

Sa vision pour les prochaines années est claire : « Je souhaite piloter l’entreprise sur la base des grands enjeux environnementaux et sociétaux. Nous avons eu des labels, mesuré des données, réalisé un bilan carbone et un rapport RSE, aujourd’hui le management doit prendre des décisions qui apportent des changements en accord avec les 3P : people, planet et profit ».

Ses objectifs sur nos produits sont : d’amener l’entreprise vers plus d’innovations avec une gamme de machines étendue, d’avoir des machines les plus autonomes en énergie, de créer des partenariats stratégiques, de répondre aux besoins des nouveaux hôpitaux en matière de désinfection rapide des déchets médicaux, de proposer des plateformes complètes de désinfection et tri clé-sur-porte, et connaissant très bien notre écosystème belge, d’en promouvoir l’étendue sur notre marché.

Un changement étudié en bonne gouvernance pour faire grandir Ecosteryl

Entre les 4 administrateurs exécutifs (Philippe, Romain, Olivier Dufrasne et Amélie Matton), une volonté de redéfinir les fonctions a été étudiée afin de renforcer Ecosteryl dans son développement long terme. Les organes de gouvernance au service de l’exécutif et du management ont également été redéfinis consécutivement à un travail d’accompagnement.

Olivier Dufrasne, frère de Romain Dufrasne, actif depuis 15 ans pour Ecosteryl, dont 10 ans comme directeur commercial, s’occupera d’un comité stratégique, organe de réflexion au service de l’exécutif, et continuera de représenter Ecosteryl à l’international lors de missions royales, princières, économiques et commerciales en tant que Président.

Amélie Matton, active depuis 15 ans au sein d’Ecosteryl, continuera à accompagner le C.A. au travers de missions stratégiques avant de mettre son expertise à disposition de nouveaux projets entrepreneuriaux ambitieux.

Amélie Matton, celle qui a franchi toutes les étapes

Il y a 15 ans, elle débutait comme stagiaire après des études d’ingénieur de gestion (LSM) pour en 2020 être nommée CEO après avoir fait ses preuves dans les différents départements de l’entreprise.

Sous son rôle de directrice générale, elle aura connu l’arrivée subite d’une crise sanitaire mondiale en 2020, le développement de la gamme produits, l’agrandissement des équipes et du hall de production, et plus récemment l’obtention du label B-Corp.

Elle aura été récompensée de prix prestigieux comme le Bold Woman Award de Veuve Cliquot et le Mérite wallon.

Ecosteryl, une société née à Jemappes (Mons) et aujourd’hui active sur les 5 continents

Depuis les années 2000, Ecosteryl, sous l’idée de Philippe Dufrasne s’est concentrée sur le déchet médical. Un déchet majoritairement incinéré et causant de la pollution alors qu’il pourrait être réutilisé.
Un lit d’hôpital c’est en moyenne 1kg de déchets médicaux produits par jour. Ces déchets doivent être désinfectés.

C’est sur base de ces constats et d’un besoin d’une solution durable que les ateliers historiques ont commencé à développer et créer une machine de désinfection. Une idée qui a vraiment eu son succès et transformé les anciens ateliers, la gamme n’a cessé de s’agrandir pour couvrir les nombreuses demandes internationales.

Les machines d’Ecosteryl équipent des hôpitaux ou des centres de traitement.
Elles peuvent désinfecter de manière continue, rapide et 100% électrique plusieurs tonnes de déchets médicaux par jour et trier près de 2 tonnes par heure de déchets décontaminés.

Aujourd’hui, Ecosteryl c’est une croissance continue et des machines installées dans plus de 65 pays sur les 5 continents.
La gamme s’étend aussi à une machine de tri de déchets décontaminés et ouvre la voie à l’économie circulaire du déchet médical, cette machine nommée R-steryl, est une véritable innovation dans son domaine.

45 personnes sont employées par la société et sont actives au sein de l’atelier de fabrication (Jemappes) ou des bureaux et de l’atelier d’assemblage (Mons – zoning Initialis). De nombreux collaborateurs sont également actifs à l’étranger. Ecosteryl engage encore.


Pour toute communication presse : communication@ecosteryl.com

Actualités, Articles

Pour continuer la lecture