USA, nous voilà !

La gestion des déchets médicaux : Ecosteryl révolutionne le traitement des déchets hospitaliers au Texas

5 min.
Ecosteryl 250

Mediwaste (www.mediwastecorp.com) a choisi notre best-seller, la machine Ecosteryl 250, pour traiter les déchets hospitaliers au Texas. Cette entreprise, dirigée par Chris Baryla, a sélectionné une machine écologique pour la gestion des déchets médicaux. William Jewett, responsable du développement commercial de Mediwaste, a répondu à quelques-unes de nos questions.

Quel est votre parcours, comment êtes-vous arrivé dans le domaine des déchets médicaux ?

Je travaille dans l’industrie médicale depuis 16 ans, après avoir quitté l’armée où j’ai servi pendant 17 ans en tant qu’officier de la marine dans les équipes SEAL de la Navy américaine (10 ans en tant qu’officier SEAL). J’ai d’abord travaillé dans la vente de dispositifs médicaux avec Stryker, en intervenant dans des salles d’opération à travers le pays. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à l’industrie des déchets médicaux.

Mediwaste William Jewett

Après avoir passé de longues heures dans les salles d’opération, je me suis demandé où allaient tous les déchets médicaux générés lors des opérations. J’ai ensuite fondé une entreprise de gestion des déchets médicaux en 2009 et l’ai développée pour en faire l’une des plus grandes entreprises indépendantes de gestion des déchets médicaux du pays.

En 2021, j’ai rejoint Mediwaste Disposal, basé au Texas, en tant que responsable du développement commercial. Mediwaste dispose de capacités de traitement par autoclave et était très enthousiaste à l’idée de la technologie d’Ecosteryl. Mediwaste est maintenant la SEULE entreprise aux États-Unis à disposer de multiples capacités de traitement utilisant des autoclaves et Ecosteryl. Ils ont également récemment signé une lettre d’intention avec une entreprise de recyclage pour récupérer le sous-produit de l’unité Ecosteryl. Mediwaste Disposal est heureux de faire partie des rares entreprises de gestion des déchets médicaux offrant une « économie circulaire » pour les déchets médicaux.

Pourquoi avez-vous choisi Ecosteryl ?

Depuis que je suis entré dans l’industrie des déchets médicaux, je voulais trouver un moyen de recycler les déchets médicaux. Il y avait des produits précieux – tels que les plastiques HDPE, le polypropylène, les métaux, les dispositifs médicaux à usage unique (SUD) – qui pouvaient être « récoltés » pour être réutilisés et aider l’environnement. Nous avions juste besoin de la technologie pour rendre ce processus de recyclage rentable.

J’ai reçu un prix « Going Green » pour l’utilisation de produits comme les conteneurs réutilisables pour objets tranchants afin d’aider l’environnement dans l’industrie des déchets médicaux. J’ai également travaillé avec un artiste local pour attirer l’attention sur les déchets médicaux envoyés dans nos décharges. Ensemble, nous avons utilisé des déchets médicaux traités pour une exposition artistique et fabriqué un banc de parc qui a été présenté lors de l’exposition.

Malheureusement, en 2010, la technologie de traitement des déchets médicaux ne semblait pas soutenir les objectifs de recyclage que nous cherchions à atteindre. Cela a changé depuis que nous avons découvert la technologie d’Ecosteryl.

Comment s’est passée la collaboration avec Ecosteryl et l’installation de la machine pendant la pandémie de COVID-19 ?

Mediwaste EcosterylLa relation avec Ecosteryl a été exceptionnelle du début à la fin. Nos premières discussions ont été extrêmement utiles pour comprendre la technologie, le processus de fabrication, l’historique et la satisfaction des clients.

Grâce aux retours et à l’interaction de tous les niveaux de l’entreprise (propriétaires, gestionnaires, techniciens), nous avons pu prendre la décision de procéder avec la technologie Ecosteryl sans même effectuer une visite sur site. Cela a été particulièrement utile pendant l’épidémie de COVID.

Comment s’est passée l’installation ?

L’installation de notre unité Ecosteryl a été parfaite. Notre unité a été déballée et installée en 72 heures. Cela n’aurait tout simplement pas pu se faire avec un autoclave. L’unité Ecosteryl utilise uniquement de l’électricité, ce qui signifie qu’aucune eau, gaz, chaudière, égouts ou modification majeure de l’infrastructure existante n’est nécessaire. C’est en fait un système « plug and play ».

De plus, le processus de permis a été plus rapide et plus facile en raison des effets environnementaux POSITIFS liés à l’installation de ce type de technologie par rapport aux autoclaves. Les responsables gouvernementaux locaux ont été très favorables en raison de tous les effets positifs sur l’environnement. De plus, les techniciens d’Ecosteryl peuvent suivre nos opérations en « temps réel » grâce à la connectivité internet directement avec notre machine. Cela a été extrêmement précieux pour exploiter notre machine.

Comment se déroule le démarrage de la production ?
Quelles sont les différences par rapport aux machines que vous utilisiez auparavant ?

Le principal changement a été la faible main-d’œuvre nécessaire pour faire fonctionner une unité Ecosteryl. Notre installation de traitement des déchets médicaux peut essentiellement être exploitée par une seule personne utilisant l’unité Ecosteryl, ce qui nous a beaucoup enthousiasmés. C’est aussi un « processus de lot continu » par rapport au démarrage, à l’arrêt, au chargement et au déchargement des autoclaves. Du point de vue de la sécurité, cela réduit également les risques pour nos employés.

De plus, le retour sur investissement (ROI) a été même meilleur que prévu. Nos coûts d’exploitation sont plus faibles, ce qui nous permet de récupérer notre investissement initial plus rapidement.

L’utilisation d’une machine 100% électrique influence-t-elle vos clients finaux ?

Nos clients et prospects sont très enthousiastes à propos des impacts environnementaux de la technologie Ecosteryl. Beaucoup de nos clients ne sont pas conscients de l’impact environnemental du traitement actuel des déchets médicaux dans notre pays et notre environnement.

Mediwaste Disposal éduque nos clients sur cette technologie incroyable et son impact environnemental. Cela a été très bien accueilli. Par le passé, il était difficile d’impacter positivement l’environnement dans l’industrie des déchets médicaux. Mediwaste Disposal et Ecosteryl ont l’intention de changer cela aux États-Unis.

Comment envisagez-vous votre croissance ? Quel est l’avenir ?

Nous avons l’intention de changer la perception des déchets médicaux aux États-Unis. Mediwaste Disposal prévoit de s’étendre dans tout le pays, en mettant en avant cette excellente technologie. L’éducation sera notre principal moteur et, en informant les décideurs, les administrateurs et les responsables gouvernementaux sur la capacité de réduire de manière significative l’impact environnemental des déchets médicaux grâce à la technologie Ecosteryl, nous envisageons un avenir prometteur pour Ecosteryl aux États-Unis.

Que pensez-vous des lois actuelles aux États-Unis concernant le traitement des déchets médicaux ?

Les lois actuelles aux États-Unis sont très fragmentées concernant les déchets médicaux. Les déchets médicaux sont réglementés au niveau des États, ce qui rend les choses très compliquées selon l’État dans lequel vous opérez.

Grâce au processus Ecosteryl de traitement des déchets médicaux, il est possible d’opérer dans les États les plus réglementés du pays. Je pense aussi qu’en raison de la pandémie de COVID, certains États envisagent de revoir leurs régulations sur les déchets médicaux et d’apporter des modifications pour protéger le public et l’environnement.

Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur des déchets médicaux ?

Faites vos recherches et ayez un plan détaillé. L’industrie est fortement réglementée et est souvent qualifiée de secteur « du berceau à la tombe ». Les générateurs de déchets médicaux sont responsables de leurs déchets jusqu’à leur élimination correcte. La technologie Ecosteryl réduit ces risques. Les générateurs de déchets médicaux recherchent des prestataires comme Mediwaste Disposal qui les aident à réduire ces risques.


Pour toute information sur Ecosteryl, n’hésitez pas et contactez-nous!

Articles, Études de cas

Pour continuer la lecture