Un score de 99,9

ECOSTERYL obtient le label ‘B Corp’

7 min.

Depuis juillet 2024, nous rejoignons la belle et prestigieuse communauté des entreprises labellisées ‘B Corp’ à travers le monde. Une fierté, certes, mais aussi une reconnaissance pour Ecosteryl, qui, depuis ses débuts, multiplie les efforts, les initiatives et les engagements pour inscrire sa responsabilité sociétale et environnementale au cœur de son activité économique.

 

Un processus exigeant, une réussite collective pour être certifié B Corp

Le Label B Corp (pour Benefit Corporation), lancé en 2006 aux Etats-Unis, certifie des entreprises commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. La communauté ‘B Corp’ compte aujourd’hui près de 8.500 entreprises à travers le monde.

Pour obtenir le label, toute entreprise doit :
  1. Obtenir un score de min. 80 points à son audit.
  2. Changer ses statuts pour y intégrer 2  principes fondamentaux : « La Société Ecosteryl entend générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités ». et « Dans le cadre de cette démarche, nous nous engageons à prendre en considération (i) les conséquences sociales, sociétales et environnementales de nos décisions sur l’ensemble des parties prenantes de la Société, et (ii) les conséquences de nos décisions sur l’environnement ».
  3.  Divulguer son score de manière transparente.
Nous avons mis plus d’un an pour obtenir le précieux sésame, courtisé par de nombreuses entreprises soucieuses du bien commun. Le résultat d’un exigeant processus qui aura challengé nos différentes équipes (R&D, Production, Ventes, SAV, Achats, RH, Communication, Administration, Finances, QSE).

La démarche a demandé aux équipes en interne une certaine méthodologie pour rassembler progressivement les nombreuses données et autres informations demandées par l’organisation de B Corp, B-Lab. Les informations et preuves à fournir concernaient les principaux axes de la vie de l’entreprise, à savoir :

·  l’impact environnemental : gestion de l’énergie, des ressources et des déchets.
·  la relation avec les clients et la communauté : engagements sociaux et contribution locale. 
·  la gouvernance de l’entreprise : structures et processus décisionnels.

·  les relations avec les employés : conditions de travail, bien-être et développement personnel

Un score de 99.9  qui permet à Ecosteryl de recevoir la certification haut la main
Toutes nos données ont été minutieusement analysées par B Lab, l’organisation qui attribue le label B Corp.
Objectif final : obtenir un score de minimum 80 à un questionnaire de plus de 200 questions. Avec une note finale de 99.9, Ecosteryl s’est clairement distinguée à tous les niveaux de la certification.

Pour notre CEO, Amélie Matton, l’obtention de ce prestigieux label s’inscrit logiquement dans la continuité des nombreux efforts consentis ces dernières années pour impacter positivement son activité ». Les valeurs qui guident notre activité sont connues: l’innovation, la durabilité, la responsabilité et la proximité. Depuis nos débuts, nous nous efforçons de proposer un modèle économique vertueux. Par notre gouvernance, nos prises de décision, nos pratiques, nos infrastructures, nos choix stratégiques, notre politique RSE forte ou encore notre politique RH.

Créer de la valeur pour la Société, pour l’humain et avec l’humain 

Important dans l’évaluation B Corp, le volet ‘humain’ a toujours fait l’objet d’une attention toute particulière chez Ecosteryl. Parcours d’intégration, plans de formation, développement personnel, espaces de travail aménagés, salle de sport… nous avons mis en place différentes initiatives ces dernières années au sein de l’entreprise pour garantir à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs un bien-être au travail.

« C’est important que l’on se sente bien, au travail comme dans la vie personnelle, que l’on porte un véritable projet dans lequel on se sent toutes et tous responsables, acteurs et actrices du quotidien », souligne  Romain Dufrasne, administrateur d’Ecosteryl, chargé notamment des Ressources humaines au sein d’Ecosteryl. « L’idée, c’est vraiment de créer cette ‘famille’ Ecosteryl, qui nous caractérise.  Se lever tous les jours en sachant pourquoi on va on travail grâce au sens que l’on porte au projet est fondamental pour se sentir pleinement aligné avec nous même et l’entreprise. »

Chacun de nos départements  s’est engagé avec une charte. Citons la charte de communication/marketing qui s’engage, entre autres, à baser toute action de marketing sur des faits réels et à ne jamais dénigrer la concurrence. Nous attendons également de la part de nos fournisseurs et partenaires qu’ils partagent

nos valeurs. Avant chaque collaboration, nous évaluons (par un questionnaire ‘due diligence’) leurs pratiques et leurs engagements en matière de durabilité, d’éthique et de respect des droits humains.

Un label de plus ? Qu’est-ce que cela apporte aux clients d’Ecosteryl?
Nos initiatives et nos engagements nous ont déjà permis d’obtenir diverses distinctions : prix Solar Impulse, Lobbying Award, Mérite wallon, Grand Prix de l’entreprenariat durable à l’international de l’Awex, Finaliste du Prix du développement durable de Hainaut Horizon, Prix Mercure de l’innovation et tout dernièrement les administrateurs nominés au titre de Managers de l’Année 2023. 
Le très réputé label B Corp complète ainsi cette belle liste de références.
Preuve, s’il en était encore besoin, qu’il est possible de concilier développement économique et développement propre.

Comme entreprise B Corp, nous offre à l’ensemble de nos clients une nouvelle garantie de qualité, de transparence et de respect, dans tout le processus de production et tout au long de notre relation commerciale. L’assurance donc pour le client d’acheter une machine Ecosteryl (Ecosteryl 75Ecosteryl 125Ecosteryl 250, R-steryl) produite dans des conditions optimales, respectueuses de l’environnement et du bien-être des travailleurs. Pour Olivier Dufrasne, président d’Ecosteryl, « Ce Label a un rayonnement international qui devrait séduire de nouveaux clients soucieux de traiter avec une entreprise responsable à tous les niveaux. Cela devrait augmenter le nombre de pays disposant de nos machines, spécifiquement les pays basés en Europe du Nord et sur les continents américains ». 

La labellisation B Corp n’est qu’un début, le travail continue

Cette labellisation n’est que le début d’une longue et belle histoire que nous écrivons au quotidien. Nos équipes, qui seront encore challengées à l’avenir, doivent poursuivre les efforts, dans une démarche d’amélioration continue. Qu’il s’agisse d’innovations technologiques pour réduire la consommation des machines, de la création d’une communauté clients forte avec des échanges vertueux ou encore de la mise en pratique des différentes chartes (charte de conduite éthiquecharte d’achats responsablescharte ‘diversité et inclusion’charte éthique du marketing,….).

Il faudra aussi conforter les résultats obtenus voire les améliorer, pour maintenir la labellisation, valable pour une période de 3 ans.

D’ici la prochaine labellisation, Ecosteryl souhaite inspirer d’autres entreprises à s’inscrire dans une telle démarche. « Je les encourage vivement à faire le pas et à se challenger à leur tour. On peut le voir évidemment comme une perte de temps mais, in fine, c’est un plutôt un gain de valeurs par la suite. Ecosteryl est bien évidemment disponible pour partager son expérience et échanger autour du sujet. Les portes de notre entreprise restent grandes ouvertes… », conclut Amélie Matton.

Notre page sur le site B Corp: https://www.bcorporation.net/en-us/find-a-b-corp/company/ecosteryl/

Lire le Communiqué B Corp Ecosteryl

Voir la vidéo :

Actualités

Avatar de l’auteur

Sarah Thielens

Communication manager

Pour continuer la lecture