La désinfection est de min. 6log10

Est-ce que la désinfection par Ecosteryl est approuvée ?

3 min.

Oui ! Et évidemment que oui. La question est plutôt, comment? Les machines d’Ecosteryl désinfecte les déchets médicaux infectieux depuis plus de 20 ans. Ecosteryl a aujourd’hui des machines sur les 5 continents. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a également acheté des machines Ecosteryl.

La norme qui définit les tests pour les équipements de prétraitement de déchets médicaux infectieux

Nous adhérons à la norme française NF X30-503 – Déchets des activités de soins de santé –, qui définit les spécifications de tests pour les équipements qui pré-traitent les déchets infectieux comme alternative à l’incinération avant leur mise sur le marché.

Pourquoi adhérons-nous à cette norme ?

  • Car la 1 ère machine que nous avons mise sur le marché était en France
  • Car c’est l’une des normes les plus strictes au monde

La technologie derrière les machines Ecosteryl est certifiée par le LNE (Le Laboratoire national de métrologie et d’essais) lors de sa mise sur le marché. Le procédé de désinfection est régulièrement ré-évalué.

En plus des tests de certification, des tests sont effectués lors de chaque installation de machine dans le monde, lors du paramétrage, pour valider le niveau de désinfection de 6 log10. Les autorités du pays peuvent également inspecter les machines à tout moment, en suivant les mêmes procédures de test. Nous encourageons les autorités sanitaires et environnementales du monde entier à inspecter les appareils de désinfection.

La désinfection est de min. 6 log10

Un niveau de désinfection de 6 log10 signifie que le procédé réduit le nombre de micro-organismes d’un facteur d’un million. En termes plus simples, cela signifie réduire le nombre d’agents infectants de 99,9999 %. Ceci est crucial pour assurer l’éradication complète des micro-organismes dangereux.

Comment Ecosteryl atteint le niveau de réduction 6 log10 ?

Pour valider l’efficacité de notre processus de désinfection et répondre à la norme, nous utilisons des procédures de test rigoureuses :

  • Tests avec des spores résistantes : nous introduisons des spores de Bacillus atrophaeus ATCC9372, connues pour leur résistance à la chaleur et leur caractère non dangereux, dans les déchets après le broyage mais avant le traitement. Nous les intégrons via une ouverture prévue dans la machine. Ces spores subissent l’ensemble du processus de traitement dans nos machines.
  • Analyse détaillée : Après le traitement, les spores sont collectées et analysées par un laboratoire indépendant pour garantir une réduction minimale de 6 log10, confirmant ainsi une désinfection complète.

Nos conseils dans votre recherche de solutions de traitement des déchets médicaux 

Tester la qualité et la désinfection d’un appareil doit être la base de votre choix. Nous vous recommandons de vous poser ces questions :

  • Quel type de spores sont utilisées pour les tests? Sont-elles hautement résistantes ?
  • Quand et où ces tests sont-ils introduits dans le processus ? Est-ce que les tests sont bien placés au cœur des déchets?
  • Y a-t-il un pré-déchiquetage impliqué dans le processus? Si non, comment cela garantit-il que chaque partie des déchets, y compris celles dans des conteneurs scellés, répond à la norme de désinfection ? (voir notre article sur le pré-broyage).
  • Le temps et la température de la machine peuvent-ils être contrôlés en continu? Avez-vous facilement accès aux données ? Les autorités peuvent-elles visualiser ces données également?

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à joindre notre équipe.

Articles

Avatar de l’auteur

Capucine Villers

Pour continuer la lecture