DASRI - France

Exceptionnel en France : l’ADEME finance jusqu’à 45% les équipements de désinfection des DASRI

3 min.

L’aide de l’Ademe en France est exceptionnelle ; aucun autre pays ne propose une telle intervention. Françaises, Français, c’est le moment ou jamais de vous intéresser aux DASRI, à leur coût, à votre équipement.

Que vous soyez un hôpital ou un prestataire de services, si vous souhaitez acquérir une machine Ecosteryl, cette aide ne reviendra sans doute pas d’aussitôt. Et c’est une très bonne nouvelle pour réduire vos coûts tout en investissant dans des solutions de demain, 100% électriques. Autant vous dire que nous sommes, nous aussi, ravis d’apprendre que de telles mesures aient pu voir le jour et que la question du traitement des DASRI soit au cœur des préoccupations.

Les producteurs de DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) en France, à savoir les établissements publics et privés producteurs de DASRI dans le cadre de la médecine humaine ainsi que les prestataires privés assurant la gestion des DASRI pour les besoins de plusieurs producteurs pourront solliciter jusqu’au 01/03/2022 une aide financière de l’ADEME, l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Cette aide financière est réservée aux établissements et aux entreprises désireux d’opter pour une solution alternative à l’incinération avec un réel avantage sanitaire et environnemental. C’est également un tremplin afin de progresser sur la voie du recyclage.

Cette aide s’élève jusqu’à 45% de l’investissement des établissements concernés. Le taux d’aide accordé est différent en fonction de la taille de l’établissement :

  • 25% de l’investissement pour les établissements de plus de 250 salariés
  • 35% de l’investissement pour les établissements entre 50 et 250 salariés
  • 45 % de l’investissement pour les établissements de moins de 50 salariés

Le taux est majoré pour les DOM TOM et la Corse.
Le taux peut être est bonifié de 10% supplémentaires si le prétraitement conduit à une valorisation de la matière (recyclage, réemploi). Pour rappel, les machines Ecosteryl permettent (associées à la R-Steryl) de recycler les DASRI décontaminés !

Pour être éligible, les producteurs de DASRI doivent réaliser une étude préalable démontrant l’intérêt de l’installation d’un appareil de désinfection pour la diminution des flux de DASRI, pour les établissements français seulement (France entière et DOM TOM).

Plan « France Relance »

Cette aide, qui s’inscrit dans le plan « France Relance », mis en place par le gouvernement en réponse directe à la crise du Coronavirus, est un dispositif de soutien pour tout projet d’acquisition d’équipement de prétraitement par désinfection.

À qui l’aide Ademe s’adresse-t-elle ?

L’aide s’adresse aux établissements producteurs de DASRI dans le cadre de la médecine humaine. Les prestataires privés assurant la gestion des DASRI pour les besoins de plusieurs producteurs sont également éligibles.

La date de dépôt des dossiers est fixée au 1er mars 2022, 12h.

Région(s) ou pays concerné(s) : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Mayotte, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Saint Pierre et Miquelon.

En savoir plus sur l’aide de l’Ademe.

Actualités

Pour continuer la lecture