Vos questions fréquentes

 

1) La décontamination est effectuée à environ 100°C pendant une heure. Est-ce assez élevé pour obtenir de bons résultats de décontamination ? Est-il possible de vérifier la fiabilité du processus ?

Le procédé de décontamination consistant à maintenir les déchets secs à 100°C pendant 45 minutes est validé par l’OMS et l’Institut Louis Pasteur en France. Il est conforme à la norme NF X30-503, l’une des plus strictes au monde en matière de décontamination des déchets médicaux.
L’efficacité du système Ecosteryl permet d’obtenir une réduction de min. 6 log.10

Chaque unité est également fournie avec des indicateurs biologiques afin d’effectuer des tests périodiques.

2) Quels types de déchets sont traités avec la technologie Ecosteryl ?

La technologie Ecosteryl peut traiter tous types de déchets médicaux, à l’exception des déchets suivants:

  • Pas de déchets pharmaceutiques
  • Pas de déchets chimiques
  • Pas de déchets radioactifs
  • Pas de déchets cytotoxiques

La technologie micro-ondes conçue pour le système Ecosteryl n’est pas affectée par les petits objets métalliques mélangés à d’autres déchets. La formation dispensée pendant l’installation explique comment obtenir un mélange efficace pour un traitement optimal.

3) Quelles sont les spécificités techniques pour l’installation d’une machine Ecosteryl ?

La technologie Ecosteryl ne consomme que de l’électricité (pas de produit chimique, ni eau, ni combustible) et ses paramètres peuvent être adaptés au réseau électrique de n’importe quel pays. Les exigences d’installation consistent principalement à garantir une alimentation électrique stable et un accès correct au site.

4) Quelles sont les modalités de livraison ?

Selon le modèle, la technologie Ecosteryl est livrée dans un ou deux conteneurs de 20′ ou 40′ spécialement préparés pour le fret maritime ou routier. Le délai de production est d’environ 4 à 8 semaines.

5) Quelle est l’utilité finale des déchets traités ?

Ecosteryl est la seule technologie permettant de pouvoir décontaminer et recycler les déchets médicaux infectieux. Les déchets décontaminés (s’ils ne sont pas recyclés) peuvent suivre la filière classique des déchets. Leur volume aura été réduit de 80% et leur poids aura diminué de max. 10%.

6) Les machines Ecosteryl ont-elles besoin d’une température ambiante spécifique pour fonctionner correctement ? Serait-il nécessaire d’avoir un système de climatisation dans l’usine ?

La technologie Ecosteryl peut fonctionner jusqu’à une température ambiante de 35°C, et avec 80% d’humidité. Si les conditions l’exigent, un système de climatisation sera inclus dans l’installation.

7) Quelles sont les options de maintenance et de support disponibles ?

Une formation approfondie est donnée lors de l’installation. Notre équipe d’ingénieurs est également disponible pour la maintenance à distance et le support technique. Elle peut effectuer des missions sur site si nécessaire.
Le principal de la maintenance provient de l’usure des couteaux du broyeur ; nous avons conçu un système anti-blocage afin de garantir une durée de vie maximale de tous les composants.

8) Combien d’heures par jour les unités Ecosteryl peuvent-elles fonctionner ?

Les machines Ecosteryl peuvent fonctionner 24h/24. Le processus est continu. Un opérateur peut gérer 2 machines.

9) Les machines Ecosteryl génèrent-elles des émissions toxiques ?

Non, la technologie Ecosteryl ne produit aucune émission (pas de rejet d’eau, de vapeur ou de produits chimiques).