La sécurité se décline à tous les niveaux

La sécurité : une priorité dans le management des déchets médicaux

4 min.
De la conception des machines à leur utilisation, en passant par l’installation, la maintenance ou encore l’environnement général, la sécurité est omniprésente chez ECOSTERYL.
La sécurité se décline à tous les niveaux : normes à respecter, tests, protocoles, capteurs, relais de sécurité, alarmes et alertes, …
Notre objectif est de garantir un environnement de travail totalement sécurisé et sécurisant en manipulant les déchets médicaux.
 
En milieu industriel, la sécurité est primordiale. Protéger les opérateurs, les machines et l’environnement est un prérequis à toute activité.  Pour Ecosteryl, qui fabrique des machines permettant la désinfection des déchets médicaux potentiellement infectieux, la sécurité s’applique à différents niveaux.


1) Sécurité à la conception des machines de traitement de déchets médicaux

La sécurité générale est prise en compte lors de la conception des machines avec l’intégration de différentes dispositions spécifiques pour l’utilisation future. À commencer par celles imposées par la législation (dimensions des accès de plateformes, protection et grillage, etc.) Les lois et réglementations imposent effectivement des exigences essentielles de santé et de sécurité. À cette fin, les machines Ecosteryl sont en conformité avec la déclaration CE/UE (la nouvelle désignation de la directive machine).

La 
directive machine ainsi que la déclaration CE recommandent dès la conception une série de dispositions devant protéger les opérateurs pendant le fonctionnement de la machine, en prenant notamment en compte les déplacements nécessaires. Un exemple ? La hauteur des marches d’escaliers qui composent la machine doit être adaptée aux chaussures de sécurité portées par les opérateurs.
Aussi, la norme impose de placer des pictogrammes sur certaines zones ou endroits critiques de la machine pouvant représenter un potentiel danger (température élevée sur la porte de la cuve de maintien, convoyeur de sortie, etc.).
 

2) Sécurité à l’installation et à la mise en service

Une fois commandées et livrées, les machines Ecosteryl sont installées aux quatre coins du monde par nos techniciens afin de désinfecter les déchets médicaux.  Ici aussi, toutes les précautions ont été prises pour ne pas rendre cette opération risquée et mettre en danger les experts Ecosteryl chargés du montage et de la mise en service.

Prenons pour exemple le garde-corps (barrière de protection permettant d’éviter les chutes) de la passerelle de l’Ecosteryl 250. Jadis conçu en une seule pièce, lourde, il a été scindé en 2 parties pour rendre l’opération de montage plus sécurisée pour les techniciens. L’ensemble du plan de montage et des procédures de mise en service prend donc en compte ces paramètres de sécurité.

 

3) Sécurité à l’utilisation des machines de traitement de déchets médicaux

Une fois opérationnelle, la machine pourrait, pour différentes raisons (volontaires ou involontaires), entraîner certaines situations de dangers ou de risques, qu’il faut pouvoir anticiper et prévenir. C’est pourquoi, à chaque moment du processus de fonctionnement de la machine, l’opérateur doit avoir à portée de main un bouton d’arrêt urgence, accessible à tout moment. La disposition des différents boutons d’arrêt d’urgence (6 au total par exemple sur une Ecosteryl 250) est très précise et spécifique. L’opérateur doit pouvoir le voir et l’enclencher directement en cas de danger. Chaque action de la machine s’accompagne également d’un signal sonore et visuel, donnant à l’opérateur une indication qui mérite une attention particulière.
 

La sécurité interne de la machine: alertes et alarmes

La sécurité réside aussi dans le programme général de la machine, c’est-à-dire le contrôle du système lui-même. L’écran principal de la machine affiche ainsi un système d’alarmes et d’alertes, sonores et visuelles. Deux signalisations distinctes sur les machines Ecosteryl.
Une alarme (témoin rouge) signale un fait qui se passe et qui représente une situation réelle de danger. Dans ce cas de figure, une partie de la machine (celle concernée) , ou même la totalité de la machine, est arrêtée.
Exemples: le détecteur de fumée sur les micro-ondes, l’ouverture d’une porte d’accès etc.
Une alerte (témoin jaune/orange) donne quant à elle une information à surveiller mais qui n’empêche pas le fonctionnement général de la machine. Il s’agit d’une information à laquelle l’opérateur doit toutefois être attentif et vigilant.
Exemples: un poids trop élevé de la benne, une température trop haute ou trop basse dans le refroidisseur, etc.
 

4) Sécurité lors de la maintenance des machines de traitement de déchets médicaux

Passée en mode ‘maintenance’ (mode exclusivement réservé aux techniciens formés), la machine peut être vulnérable.  Opérer sur une pièce composée d’un moteur et d’un axe requiert une prudence toute particulière. Qu’il s’agisse par exemple d’effectuer une maintenance sur la cuve de maintien ou sur le moteur de la cuve sous-broyeur. Ici aussi, plusieurs dispositions sont prises pour garantir la sécurité du technicien de maintenance. Les commandes (gauche ou droite) et le bouton spécifique d’activation du mouvement sont positionnés de manière telle que les 2 mains du technicien sont éloignées du champ de mouvement de la pièce. Les risques d’accident ne pouvant pas être totalement éliminés sont ainsi écartés.


5) Sécurité de l’environnement de travail

La sécurité concerne également l’environnement général dans lequel la machine s’intègre et prend en compte des éléments qui pourraient également avoir un impact sur la sécurité et la santé des techniciens ou des experts qui manœuvrent autour de la machine.
A ce titre, les machines Ecosteryl sont très respectueuses de l’environnement. Elles n’émettent pas d’émissions dans l’air ou dans le sol, ne déchargent pas de liquides et d’effluent. Des tests réguliers sont effectués pour évaluer la qualité de l’air. Les équipes d’Ecosteryl s’efforcent aussi de recourir le plus souvent possible à des éléments biodégradables.

L’environnement sonore est aussi pris en considération. N’émettant pas plus de 80dB en fonctionnement, une machines Ecosteryl  ne nécessite pas le port d’un casque antibruit pour les opérateurs.

Notons également que le traitement par chaleur sèche ne génère pas d’odeurs comme les autoclaves ou de fumées comme l’incinération. Il est beaucoup plus agréable pour des opérateurs de travailler au contact des Ecosteryl que des autres machines de traitement de déchets médicaux.

Conclusion : la sécurité permet d’éviter tout accident et de prendre soin de vos opérateurs en 1ᵉʳ lieu.

 

Comme nous venons de le démontrer, la sécurité est une priorité absolue pour Ecosteryl. Elle fait d’ailleurs continuellement l’objet d’attention et d’améliorations.

Les avantages d’une sécurité optimale sont par ailleurs considérables pour l’entreprise. Un entretien et des règles de sécurité adaptés préviennent les pannes et prolongent la durée de vie des machines. Un environnement de travail sûr améliore le moral des employés et leur sentiment de sécurité. Il est attractif.  Les accidents ou incidents peuvent entraîner des interruptions de la production, ce qui peut coûter cher à l’entreprise.

Notons également, qu’au-delà de ces différents dispositifs et éléments spécifiques, il convient de respecter au quotidien les consignes élémentaires de sécurité d’application dans un milieu industriel: port des EPI (équipement de protection individuelle) par exemple.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos normes de sécurité ou sur nos machines?
Contactez notre équipe : sales@ecosteryl.com 

Actualités

Pour continuer la lecture