Les déchets médicaux sont une ressource

La valorisation des déchets médicaux désinfectés: c’est possible

8 min.
Bien que souvent perçus comme une charge, les déchets médicaux peuvent en réalité constituer une précieuse ressource lorsqu’ils sont correctement gérés et valorisés. Leur composition recèle généralement des matériaux très convoités, qui ont une revalorisation spécifique, et qui intéressent grandement les industries du plastique et du recyclage. Les trier efficacement peut donc s’avérer très avantageux, écologique et… rentable. Pour ce faire, Ecosteryl a développé un processus unique au monde: la R-Steryl. Couplé à des machines de la gamme Ecosteryl, ce centre de tri ultra-performant permet la séparation des déchets médicaux traités en vue de la revalorisation de leurs différentes fractions. Au-delà de la démarche écologique et environnementale, s’engager et investir dans une solution de tri peut aussi s’avérer largement profitable, avec une nouvelle (re)source de revenus à la clé. 

Imaginez un déchet médical désinfecté se transformer demain en un objet de votre quotidien (lampe, vase, mobilier urbain, etc.) ou constituer la base d’un nouveau bac à déchets ? Ce scénario est évidemment tout-à-fait envisageable et réaliste. Mieux, il est même encouragé, dans une démarche de durabilité et d’économie circulaire.  Car le déchet médical désinfecté – composé principalement de plastiques – peut s’offrir une belle et intéressante seconde vie. Du déchet ignoré à la précieuse ressource ou matière première, il n’y a qu’un pas ‘technologique’ à franchir.

Un pas qu’Ecosteryl vous propose de faire grâce à son centre de tri. La combinaison des procédés de tri aéraulique et optique (voir ci-dessous), permet à la R-STERYL d’extraire des matériaux de haute pureté à partir des flux de déchets médicaux, maximisant ainsi à la fois le rendement et les profits.

Cela permet donc de :
• Récupérer, réutiliser et revaloriser une fraction des déchets, générant ainsi un revenu pour l’opérateur

• Réduire le coût de l’enfouissement et de l’incinération

Concrètement, R-Steryl permet de trier les matériaux suivants :
  • Polypropylène (PP)
  • Polyéthylène (PE)
  • Polychlorure de vinyle (PVC)
  • Polycarbonates (PC)
  • Acrylonitrile butadiène styrène (ABS)
  • Polystyrène expansé (EPS)
  • Papier et carton

Le polymère plastique sélectionné, ou le mélange de polymères sélectionnés, peut être utilisé dans divers processus de production, notamment, mais sans s’y limiter :

  • La fabrication de tubes et de conduites en plastique, utilisés pour l’irrigation et les applications électriques
  • La production de contenants et de bouteilles en plastique
  • La fabrication de poubelles
  • Les matériaux d’emballage
  • L’industrie textile
  • La fabrication de bancs, chaises et divers meubles
 

Des fractions et des valorisations

Concrètement, le système R-Steryl sépare les déchets en trois fractions principales, chacune ayant une valorisation spécifique :

1. La fraction légère :
Elle est constituée de films plastiques légers, coton et textiles… la fraction légère des déchets peut être réutilisée comme Combustible Solide de Récupération (CSR). Ce procédé permet de valoriser les déchets secs non dangereux en source d’énergie.

Le CSR, grâce à sa forte valeur calorifique, est notamment très prisé par les industries possédant des fours à haute capacité (exemple : les producteurs de ciment).

2. La fraction lourde :

Composée de plastiques denses (PET, PE, PP, PVC) ainsi que de seringues et aiguilles, cette fraction est divisée en :

une fraction recyclable ou positive :
    • cette fraction est triée par sélection d’un matériau spécifique ou d’un mélange de matériaux, avec la possibilité de spécifier les couleurs et les tailles. Cette fraction plastique triée sera sélectionnée en fonction de la nature initiale des déchets.

Par exemple : on sélectionne uniquement du PP jaune de moins de 3 cm.

Les matériaux récupérés sont réutilisés comme matières premières dans différents processus de l’industrie du recyclage.

une  fraction résiduelle ou autre :
    • Cette fraction est soit inutilisée et envoyée en décharge ou elle peut être retriée. Comment? par recirculation des matériaux dans la R-Steryl ou grâce à plusieurs trieurs optiques. Elle peut aussi être envoyée vers des centres de tri pour un traitement complémentaire.


Système aéraulique et trieur optique

Comment tout ça fonctionne ? Grâce à la combinaison de la séparation aéraulique et du système de trieur optique, le R-Steryl permet de séparer les déchets médicaux désinfectés par Ecosteryl en fonction de leur densité, type de matériau, couleur et taille, afin d’atteindre des niveaux inégalés de rendement et de pureté.

Le système aéraulique assure la séparation des matériaux en fonction de la différence de densité entre les composants légers et lourds des déchets.
Composé d’un tamis en zigzag, d’un ventilateur et d’un cyclone, il permet de récupérer la fraction légère et d’améliorer la qualité de la fraction lourde qui sera ensuite triée par le trieur optique.

Le trieur optique
 combine quant à lui deux types de capteurs pour reconnaître et séparer les matériaux sélectionnés. Une fois identifié, le plastique d’intérêt est éjecté par un module d’éjection, permettant sa récupération en tant que fraction positive destinée au recyclage.


Un valeur marchande à définir

Comme évoqué, la revente de déchets médicaux désinfectés et triés peut être une activité très viable. Mais quelle est la valeur marchande de ces déchets triés et valorisés ? Le prix de vente de ces matières dépendra principalement de plusieurs facteurs :

  • la spécificité des déchets
  • les besoins de l’industrie acheteuse
  • des tests spécifiques pour déterminer sa rentabilité.

Conseils et accompagnement d’Ecosteryl 

Si vous envisagez de vous lancer dans cette voie avec la R-Steryl, sachez que les équipes d’Ecosteryl, de part leur large expertise dans le domaine, sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner pour :

  • analyser la composition des déchets grâce à des tests en laboratoire via des centres de recherche spécialisés en Belgique.
  • réaliser des essais avec vos déchets traités dans notre centre de R&D Ecosteryl.
Cette expertise permet de déterminer les fractions les plus intéressantes à trier et vendre sur le marché local, en fonction de la composition et des caractéristiques des déchets.

Par ailleurs, pour identifier les polymères les plus recherchés dans votre région, nous vous recommandons de contacter les producteurs de plastique et les industries utilisant des matières plastiques dans leurs processus. Cela permettra de mieux comprendre :

  • Le niveau de pureté requis.
  • Le degré de sélectivité nécessaire pour valoriser au mieux ces plastiques.
Grâce au haut niveau de personnalisation du processus, les niveaux de pureté et de sélectivité peuvent être ajustés dans les paramètres du R-Steryl pour maximiser les résultats et optimiser le tri.

Vers une économie circulaire et durable

Résolument tournée vers l’avenir et les enjeux de ce monde , la solution R-Steryl est conçue pour tous les prestataires de services et les hôpitaux exploitant une unité de traitement des déchets Ecosteryl, souhaitant entreprendre les démarches nécessaires vers une économie circulaire et la durabilité.

Besoin d’infos complémentaires ou vous souhaitez prendre contact avec un expert d’Ecosteryl ? Envoyez-nous un mail à  sales@ecosteryl.com 

Articles

Pour continuer la lecture