Une Ecosteryl en Lituanie

L’Hôpital lituanien Kauno Klinikos utilise une Ecosteryl 125 pour désinfecter ses déchets

6 min.

Depuis 2016, l’Hôpital Kauno Klinikos de l’Université lituanienne des sciences de la santé traite tous ses déchets médicaux, environ 1,5 tonne par jour, dans un centre accolé à l’hôpital.
Madame Vaida Kolesnikovienė, Chef du département de gestion et de contrôle des déchets, et Monsieur Nerijus Vasilionka, opérateur dévoué depuis le début, opèrent ce centre avec 2 autres collaborateurs. Ils ont choisi une Ecosteryl 125 qu’ils opèrent 5 jours par semaine.

Un hôpital pionnier dans la gestion des déchets médicaux dans les Pays Baltes

La Lituanie, avec des lois et normes très strictes, accepte le pré-traitement avec des alternatives à l’incinération mais empêche par contre une mise en décharge après traitement. L’incinération est encore trop répandue dans le pays et dans les Pays Baltes de manière générale. L’option désinfection + tri fait petit à petit son chemin parmi les organisations en faveur de l’environnement.
L’hôpital Kauno Klinikos a directement choisi d’investir dans une technologie 100% électrique et de limiter l’impact sur l’environnement. Avec l’Ecosteryl, l’hôpital peut directement décontaminer ses déchets hospitaliers dangereux sur son site. Chaque benne de déchets est apportée à la machine (modèle Ecosteryl 125) qui va désinfecter entre 125 et 175kg par heure. Ces déchets devenus inoffensifs, pourront rejoindre la filière des déchets classiques.

L’hôpital Kauno Klinikos de Kaunas permet d’éviter dès la source des risques d’infection. En effet, les déchets sont directement désinfectés et ne devront pas être emportés par camions pour être traités ailleurs. Moins de manutention, moins de risques, moins d’attente aussi pour éviter la multiplication des bactéries.

En étant broyés sur place, les déchets vont diminuer de 80% de volume, un vrai gain de place pour l’évacuation finale de ces déchets.

Acquérir une machine de désinfection au sein de l’hôpital permet d’optimiser le tri des déchets médicaux. En effet, le personnel hospitalier, incluant médecins, infirmières et agents d’entretien, a reçu des formations spécifiques pour une gestion efficace des déchets. Qu’est-ce qui est infectieux, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Quelle est la poubelle correcte pour tel ou tel déchet ?

« Grâce à la machine, nous avons responsabilisé les équipes et vraiment amélioré le tri des seringues, des sondes ou encore du matériel métallique » précise Mme Vaida Kolesnikovienė.

Investir dans une machine de désinfection permet de revoir les flux des déchets et dès lors le tri, la consommation. Au final, c’est un vrai bénéfice pour l’hôpital de gérer la filière jusqu’à la désinfection.

Former et être formé à la désinfection des déchets médicaux : une belle collaboration

Même s’il n’est pas demandé d’avoir des compétences en ingénierie, la machine Ecosteryl demande une bonne compréhension de sa structure et de son fonctionnement. Lors de l’installation, Ecosteryl forme et certifie les utilisateurs. L’installation, incluant la formation, dure 2 à 3 semaines.

M. Nerijus Vasilionka témoigne : « Travailler avec l’Ecosteryl a enrichi mes connaissances en mécanique, automatisation, électronique et hydraulique. La communication avec les fabricants en Belgique améliore également mes compétences en collaboration internationale. »

« J’aime utiliser la machine Ecosteryl car elle est bien faite et bien pensée, elle me donne des challenges chaque jour » ​

Grâce à son expérience et à sa maîtrise de la machine depuis 8 ans, M. Nerijus Vasilionka peut désormais former efficacement de nouveaux opérateurs. En novembre 2023, il a intégré un nouveau membre dans son équipe, lui offrant une formation complète en une semaine. Plusieurs aspects simplifient l’apprentissage des machines Ecosteryl, tels qu’un écran tactile affichant en temps réel les paramètres de fonctionnement et une assistance à distance disponible avec l’équipe après-ventes d’Ecosteryl. A noter que l’assistance à distance est gratuite à vie en cas d’achat d’une machine.

Des conseils pour de futurs hôpitaux qui voudraient s’équiper d’une solution de désinfection en interne

Pour Mme Vaida Kolesnikovienė, la gestion efficace des déchets est importante non seulement du point de vue de la protection de l’environnement, mais aussi en ce qui concerne les bénéfices économiques et l’amélioration de l’image de l’entreprise.

Ses conseils sont :
  • avoir un personnel de confiance et le former ;
  • installer un système de tri ;
  • encourager la consommation responsable et la réutilisation ;
  • effectuer périodiquement une analyse des flux de déchets provenant des services de l’hôpital ;
  • coopérer avec des entreprises fiables qui peuvent garantir une élimination sûre et responsable des déchets ;
  • acquérir une bonne machine de broyage et désinfection pour le traitement des déchets. Choisir une entreprise fiable pour assurer le suivi et l’entretien des machines ;
  • surveiller en continu les résultats de la gestion des déchets et chercher des moyens pour les améliorer.
Bravo à cet hôpital pionnier en Lituanie. En espérant que leur histoire pourra susciter d’autres belles histoires.

Actualités, Articles, Études de cas

Avatar de l’auteur

Capucine Villers

Pour continuer la lecture