La force d'Ecosteryl
L’importance du pré-broyage dans la désinfection des déchets médicaux
La désinfection des déchets médicaux est une association de temps et température
Pour s’assurer d’une désinfection des déchets médicaux, ceux-ci doivent atteindre une certaine température pendant une certaine durée. Le processus Ecosteryl assure que les déchets atteignent à cœur 100°c durant une heure. D’autres technologies comme les autoclaves atteignent une plus haute température, avec l’aide de la pression qui transforme l’eau en vapeur mais durant un temps plus limité. Au final, c’est le mix temps/température qui assure la désinfection. Tout simplement comme un mix temps/température va vous assurer une cuisson d’aliments, si on souhaite faire un parallèle avec la cuisine.
Un niveau de désinfection de 6 log 10 :
Pour valider l’efficacité du processus Ecosteryl et atteindre un niveau de décontamination minimal de 6 log 10, les tests suivent le même parcours que les déchets.
Qu’est-ce que le 6 log10 ? Il s’agit d’une notation utilisée pour exprimer le niveau de réduction des micro-organismes par un processus de désinfection ou de stérilisation. En termes simples, cela signifie qu’il y a une réduction de 1 million de micro-organismes pour chaque unité de mesure spécifiée.
6 log10 = une désinfection validée à 99,9999%
Comment mesure-t-on le 6 log10 ?
On l’évalue en introduisant des spores (porte-germes) dans une culture initiale bien connue. Ecosteryl utilise à cette fin les spores de Bacillus atrophaeus ATCC9372, particulièrement résistants à la chaleur et non dangereux pour l’homme. Ces spores passent à travers le processus de traitement des déchets médicaux dans nos machines. À la fin du processus, ils sont récupérés et analysés en laboratoire. La machine Ecosteryl garantit une réduction de min. 6 log 10, assurant ainsi une désinfection complète et efficace des déchets médicaux.
Au Québec, la norme 6 log10 est désormais exigée pour mesurer l’efficacité des procédures de désinfection des déchets médicaux.
Les risques sans pré-broyage des déchets médicaux infectieux?
Prenons un exemple pour mieux comprendre le risque : dans les boites hermétiques de déchets médicaux, des seringues peuvent s’y trouver. Cependant, sans pré-broyage, comment s’assurer que les déchets médicaux infectieux contenus dans les boîtes hermétiques, comme des seringues, atteignent cette température ? Et s’il y a une boîte dans une boîte dans une boîte ? Comment garantir que le niveau de désinfection minimal est atteint ? Comment la désinfection est-elle mesurée efficacement si on ne peut pas insérer un test dans une boite étant donné qu’elle est fermée hermétiquement ?
Les risques si on ne réalise pas un pré-broyage des déchets médicaux sont :
- Accès limité aux déchets : cela compromet l’efficacité du processus de désinfection car toutes les parties des déchets doivent être exposées pour assurer une élimination complète des agents pathogènes. Ce qui n’est pas le cas des déchets enfermés dans des boites.
- Mauvaise distribution de la chaleur, vapeur ou des agents chimiques : les déchets confinés dans une boîte empêchent une distribution uniforme de la chaleur. Cela peut conduire à des zones de température ou de concentration chimique insuffisantes, laissant des micro-organismes pathogènes survivants.
- Sécurité : si les déchets ne sont pas bien désinfectés, il reste un risque d’exposition aux agents pathogènes résiduels. Votre personnel peut les manipuler. Certains déchets finissent en décharge, des personnes peuvent les manipuler également. Nous voyons malheureusement encore trop de fois des personnes et des animaux chipoter aux déchets.
- Effet psychologique : si le déchet n’est pas broyé, on peut le reconnaitre ce qui psychologiquement n’est pas bénéfique. Imaginez-vous voir des seringues ou des parties anatomiques…
La France : pays précurseur exigeant le pré-broyage avant la désinfection des déchets médicaux
En mettant en place la norme NF X 30-503, la France se positionne comme précurseur et impose le pré-broyage. Cette norme vise à garantir une surface de contact maximale pour la désinfection, assurant une gestion sûre et efficace des déchets. Elle vise également à rendre le déchet méconnaissable pour les personnes en charge de leur traitement (ce qui aide psychologiquement les équipes concernées).
D’autres pays ont emboîté le pas, rendant cette pratique obligatoire comme le Portugal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Liban, tous soucieux de prévenir les risques sanitaires liés à une mauvaise gestion des déchets médicaux.
Ecosteryl respecte cette norme et est certifiée par Le Laboratoire National d’Essais (LNE).
Choisir le bon broyeur pour un pré-broyage efficace des déchets médicaux
Le broyeur est le cœur de la machine. Sa sélection doit être minutieuse.
Chez Ecosteryl, depuis nos débuts il y a plus de 20 ans, nous avons fait le choix du broyeur le plus robuste du marché afin d’assurer une qualité irréprochable à nos clients.
Pesant près de 5 tonnes, il s’agit d’un broyeur 4 axes doté d’un système de broyage lent et d’un dispositif anti-blocage. Ce broyeur a été spécialement conçu pour traiter les déchets médicaux, en intégrant une configuration de couteaux adaptée au broyage des matériaux à risques infectieux, fruit de notre expertise dans le domaine.
Sous le broyeur, une grille assure une granulométrie uniforme de max. 35 mm. Les déchets sont parfaitement broyés et méconnaissables.
-
Capacité à traiter divers types de déchets (piquants, métal, tranchants, anatomiques…)
-
La grille en aval garantit une granulométrie optimale pour obtenir des déchets finement broyés. Cette maîtrise de la granulométrie facilite la détection optique en cas de tri et de valorisation par la suite.
-
Conception minimisant complètement le risque de bourrage, assurant une production continue et fiable.
-
Faible consommation d’énergie, offrant une solution économique et respectueuse de l’environnement pour le pré-broyage des déchets médicaux.
-
Le plus robuste du marché. Incontestablement.