Une machine Ecosteryl à Casablanca
Maroc : nouveau centre de traitement des déchets médicaux à Casablanca
Le Maroc génère plus de 22 000 tonnes de déchets médicaux chaque année. Ces déchets, parmi les plus difficiles à manipuler et à traiter, représentent un danger en raison de leur contenu potentiellement infectieux. Pour répondre à ce défi, MedWaste a ouvert un centre de traitement des déchets médicaux dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi, au nord de Casablanca, depuis janvier 2024.
L’engagement de MedWaste pour un avenir durable des déchets médicaux
La société MedWaste est née de la volonté de M. Tazi, originaire de Casablanca et titulaire d’un MBA en finance, de revenir au Maroc et d’y lancer un projet durable.
Inspiré par son père neuropédiatre et son beau-père chirurgien, M. Tazi s’est particulièrement intéressé au traitement problématique des déchets médicaux.
« J’ai entendu les plaintes à propos de la mauvaise gestion des déchets auprès de plusieurs gestionnaires d’établissements de santé et de professionnels de santé. J’ai enquêté sur le sujet au point d’en faire mon nouveau métier. »
Medwaste s’est engagée auprès des acteurs publics et privés de la santé marocaine pour proposer une solution complète incluant la collecte et la désinfection des déchets dangereux.
Choix d’une machine Ecosteryl pour traiter les déchets médicaux à Casablanca
MedWaste a investi dans une machine 100 % électrique utilisant des micro-ondes, l’Ecosteryl 125.
« La machine Ecosteryl utilise uniquement de l’électricité, là où la concurrence peut utiliser de la vapeur, du gaz, de l’eau ou des produits chimiques. De plus, le déchet, qui est réduit de 80 % en volume, ressort méconnaissable et broyé, ce qui le rend idéal pour être trié et revalorisé. Cette technologie représente un véritable pas en avant dans le traitement + écologique et efficace des déchets médicaux à Casablanca. »
Medwaste insiste sur la traçabilité du traitement des déchets médicaux
Le quotidien d’un centre de traitement commence par la collecte des déchets médicaux. Les camions de Medwaste sillonnent le territoire national pour amener les déchets des cliniques et centres de soins au centre de traitement.
« Nous traçons chaque poubelle, chaque bac. La clinique peut en permanence savoir où est son déchet et si la filière est bien correcte. C’est important pour l’établissement de santé, qui reste responsable, de savoir que son déchet est correctement traité. »
Arrivés au centre, les déchets médicaux sont désinfectés. Avec l’Ecosteryl 125, MedWaste peut broyer 175kg de déchets par heure, et ensuite garantir une désinfection 6log10. « Nous sommes les seuls opérateurs dans la région du grand Casablanca à posséder une ligne de traitement 100 % électrique »
Ces démarches de traçabilité et de désinfection exemplaires assurent non seulement une gestion sécurisée des déchets mais également une transparence totale envers les clients.
A l’avenir? Une valorisation du déchet désinfecté est possible!
Medwaste espère à l’avenir encore franchir un pas de plus en triant et recyclant les déchets broyés et désinfectés, qui actuellement rejoignent les décharges. « Le déchet est une ressource et nous aimerions le démontrer, l’industrie plastique est demandeuse, ici au Maroc, de recycler le déchet ».
Nous félicitons chaleureusement toute l’équipe de MedWaste pour cette réalisation remarquable. Leur dévouement et leur vision ont permis de mettre en place un service de traitement des déchets médicaux qui est non seulement efficace mais également respectueux de l’environnement.
Pour en savoir plus sur les services proposés par MedWaste pour le traitement des déchets médicaux infectieux au Maroc, rendez-vous sur www.medwaste.ma.
Voir la vidéo de l’installation :